Back to Top

Promotion Narvik
1967-1968

Promotion Narvik

La 7e promotion de l'E.M.I.A. comptait 219 élèves officiers.

 

Nom de promotion : Narvik - 28 mai 1940 

Sous la conduite du général Béthouart, le corps expéditionnaire français, essentiellement composé de la 13e demi-brigade de marche de la Légion étrangère, qui vient juste d'être crée, et des 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins, inflige à l'armée allemande sa première défaite de la seconde guerre mondiale en conquérant, après d'âpres combats qui vont jusqu'au corps à corps, la ville de Narvik dans le Nord de la Norvège.

Ce fait d'armes et cette victoire choisis comme nom de promotion par les officiers qui sont sortis de l'École Militaire InterArmes en 1968, sont rappelés par l'insigne de la "Promotion NARVIK" qui associe, sur une carte de la Norvège, les symboles de la Légion et des Chasseurs.

La vie de promotion à l’École Militaire de Strasbourg (EMS)

Avant Coëtquidan, l’École Militaire de Strasbourg (EMS) a permis à la majorité des membres de la NARVIK de préparer et de présenter le concours d’entrée à l’EMIA. Les années 1965-1967 ont été le creuset de l’esprit Promo.

Du 7 septembre 1967 au 24 juillet 1968 : La promotion Narvik reçoit ses sabres le 21 octobre 1967, organise son bal annuel au Château de Maisons, près de Maisons-Lafittes. Enfin, elle sera baptisée le 21 juillet 1968.

1966-1967 - L'aventure de la promo commence à l'ESM

 

La vie de la promotion Narvik après l'EMIA

Juillet 1968 Coëtquidan : 219 jeunes sous-lieutenants (moyenne d'âge 24 ans), de la « Promotion NARVIK » quittent l’EMIA pour poursuivre leur carrière militaire et leur formation initiale d'officier en rejoignant les écoles d'armes : 56 pour l'Infanterie ; 28 pour les Troupes de Marine ; 33 pour l’ABC ; 34 pour l'Artillerie ; 14 pour le Train ; 34 pour le Génie ; 20 pour les Transmissions.

Par la suite, en cours de carrière, 16 ont opté pour la Gendarmerie, 1 pour l'arme du Matériel, 4 pour le Commissariat, 1 pour le Service des Essences, 3 pour le Cadre Spécial et 18 ont fait jouer leur option ALAT.

Après des années au service de la France sous toutes les latitudes et théâtres d’opérations de cette époque (Liban, Koweït, Kosovo …) la « NARVIK » compte dans ses rangs 11 généraux dont 2 de divisions, 40 colonels et 135 lieutenants-colonels.

Certains ont fait une carrière militaire dite courte, ce qui ne les a pas empêchés, passés dans la fonction publique, de continuer à servir l'État et de terminer administrateur civil hors classe ; d’autres ont exercé, toujours avec brio, diverses activités libérales : expertise immobilière, conseil en sécurité pour la construction et les ouvrages d'art, psychologie …

2024 : 56 camarades nous ont quittés ; 2 ont été lâchement assassinés (à Beyrouth et Bangui) dans l'accomplissement de leur mission et 2 sont morts en service.

 

(c) photos promotion Narvik

Vidéos historiques sur la bataille de Narvik